Comment mettre son imprimante en réseau (wifi ou rj45) ?

Pour les utilisateurs de PC portables, la solution sans fil ou réseau reste celle privilégiée. Lorsque l’on a besoin d’imprimer un document, pour accéder à son imprimante via son réseau est très apprécié, cela permet en effet d’éviter de brancher un câble usb-b pour permettre d’y accéder.

Si de nombreux foyers restent pour l’instant équipés d’une simple imprimante USB, c’est que beaucoup pensent, à tort, qu’une connexion réseau pour accéder à son appareil reste une gageure. Nous vous proposons de découvrir comment brancher votre imprimante sur un réseau et y accéder depuis votre ordinateur Windows, Linux ou autre.

Les imprimantes Ethernet

Prise réseau derrière imprimante
Prise réseau derrière imprimante

Pour brancher votre imprimante sur votre réseau, le plus simple est encore de la brancher via un câble RJ45 (Ethernet). Sur votre box Internet ou via un Switch, vous branchez directement votre imprimante via un câble, dans le même sous-réseau que votre ordinateur. Votre imprimante bénéficie alors d’une adresse IP, que vous pouvez paramétrer directement via le pupitre de contrôle de l’appareil (menu connexion ou réseau, selon le modèle).

Il vous suffira, depuis le système d’exploitation Windows, d’ajouter une nouvelle imprimante réseau, en utilisant un driver générique ou celui fourni sur un CD accompagnant votre imprimante. Sous Linux, il vous suffira de détecter l’imprimante réseau en indiquant si nécessaire l’adresse IP et le port de l’appareil.

Les imprimantes Wifi

Imprimante Wifi sans fil
Imprimante Wifi sans fil

En ce qui concernant une imprimante réseau wifi, l’opération est sensiblement la même qu’une imprimante classique RJ45, mise à part qu’il vous faudra vous connecter au réseau Wifi de votre box internet pour pouvoir l’enregistrer dans votre réseau.

Assurez-vous d’abord d’activer le Wifi de votre box. Le nom de réseau et la clé de sécurité sont souvent indiqués en dessous de l’appareil. Il vous faudra ensuite, sur votre imprimante, aller dans le menu de connexion, puis renseigner le nom du réseau et la clé de sécurité. Une fois cela effectué, si votre ordinateur est déjà connecté au Wifi, il vous suffira, comme dans le chapitre précédent, connecter une imprimante réseau.

Partage de connexion d’imprimante

Partage d'imprimante sous Windows
Partage d’imprimante sous Windows

Autre avantage d’avoir une imprimante réseau à la maison : la possibilité de la partager au travers de différents appareils. Après avoir partagé votre imprimante réseau pour permettre un accès concomitant, vous pourrez, depuis n’importe quel poste relié à votre réseau, utiliser l’imprimante de la manière la plus libre qui soit. Cette opération est impossible si vous branchez directement l’imprimante en USB-B, sauf si vous laissez allumé cet ordinateur et que vous partagez votre connexion…

Laisser un commentaire